Lasagnes aux poireaux et chou frisé

Pour 2 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : environs 30 min

Les ingrédients :
Pour les lasagnes :
Environ 200g de chou vert
1 oignon
1 C à S d’huile
2 poireaux
4 grandes feuilles de lasagnes/30 g de gruyère râpé

pour la béchamel :
1 C à S ou 10g de beurre
20g de farine ou 2 C à S
250 ml de lait ½ écrémé
+ou-Sel-Poivre
noix de muscade

Réalisation :
1 ▶Laver le chou, l’effeuiller, couper le trognon et les grosses nervures et couper les feuilles en fines lanières.
2 ▶Les blanchir 5 min dans un grand faitout d’eau bouillante salée puis les rafraîchir à l’eau glacée (préserve sa couleur) et les égoutter.
3 ▶Nettoyer et laver les poireaux très soigneusement, couper la partie verte et la garder pour une autre utilisation (soupe par exemple ou émincée finement à parsemer sur une salade) émincer les blancs en tronçons de 1 cm.
4 ▶Faire chauffer l’huile dans une cocotte, faire suer l’oignon pelé et haché puis ajouter les feuilles de chou, et les tronçons de poireaux.
5 ▶Saler légèrement, poivrer, ajouter un 1 verre d’eau, couvrir et laisser étuver à feu très doux 30 min en surveillant régulièrement qu’il ne manque jamais de jus de cuisson dans la cocotte.
6 ▶Ajouter de l’eau si besoin. Pendant ce temps, Plonger les lasagnes dans l’eau bouillante salée, les faire cuire le temps indiqué sur le paquet puis les égoutter à plat sur un linge humide.

Réalisation suite (préparer la béchamel) :
7 ▶Faire un roux blanc en faisant fondre le beurre dans une casserole.
8 ▶Ajouter la farine en une seule fois. Mélanger au fouet afin d’obtenir le roux blanc. Cuire la préparation 2 à 3 minutes à feu modéré, mais il ne faut surtout pas que le roux brunisse (il doit rester blanc, ou du moins de couleur jaune très clair).
9 ▶Laisser refroidir. Verser le lait bouillant sur le roux froid.
10 ▶Mélanger avec un fouet de manière à bien dissoudre le roux dans le lait. Porter à ébullition jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner de sel fin, de poivre du moulin et de noix de muscade.
11 ▶Stopper la cuisson et réserver de côté. Huilez un plat à gratin, étalez une fine couche de béchamel au fond, recouvrez d’une double couche de lasagnes. Montez les en alternant les couches de fondue de chou et de tronçons de poireau avec la sauce béchamel et 1 couche de feuilles de lasagne. Terminez par une épaisse couche de béchamel, salez, saupoudrez de gruyère râpé.
12 ▶Faites cuire 20min en surveillant bien la cuisson.

Leave a Comment

*