Tarte Tatin Endive & Chèvre

Pour 2 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 20 min

Les ingrédients :
Pour la tarte:
2 petites endives
½ crottin de chèvre
1 noix de beurre
½ cuillère à café d’herbes de provence
1 cuillère à café de sucre en poudre
Sel & poivre

Pour la pâte:
40g de farine
20g de beurre
Sel

Réalisation :
1 ▶ Commencez par préparer la pâte à tarte : dans un saladier placez le beurre ramolli coupé en morceaux, la farine et le sel. Ecrasez à la main le beurre avec la farine. Ajoutez un fond de verre d’eau (20/30ml) petit à petit jusqu’à ce que la préparation forme une boule. Farinez cette boule et filmez la pour la placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
2 ▶ Coupez en quatre les endives, dans le sens de la longueur. Les disposer dans une sauteuse et les faire revenir dans la moitié du beurre, à feu doux durant 25 min; elles doivent prendre une belle coloration blonde.
3 ▶ Dans un moule, versez l’autre moitié du beurre fondu et saupoudrez de sucre. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
4 ▶ Disposez les quartiers d’endives en rosace, au fond du moule (le coeur au centre). Coupez le crottin de chèvre en tranches fines et disposez-les sur les endives, puis saupoudrez de la moitié de la cuillère d’herbes de provence; salez et poivrez.
Recouvrez avec la pâte à tarte, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et les endives.
5 ▶ Enfournez 20 min, la pâte doit se soulever et prendre une belle couleur blonde.
6 ▶ Prenez une assiette légèrement plus grande que le diamètre du moule, puis posez-la dessus, et d’un geste retournez l’ensemble. Attendez 5 ou 6 secondes, et soulevez délicatement le moule.
7 ▶ Pour finir, saupoudrez avec la moitié des herbes de Provence restantes.

Leave a Comment

*